Recette des crêpes pour la chandeleur


Une comptine pour enfant très ludique pour apprendre la recette des crêpes afin de fêter la chandeleur entre amis. Mais d'ailleurs, pourquoi mange t-on des crêpes à la Chandeleur ? Explications juste après la comptine en vidéo...



Le saviez-vous ?

Pourquoi mange t-on des crêpes à la Chandeleur ?


Tous les ans, la Chandeleur tombe le 2 février, 40 jours exactement après Noël. Mais que représente cette fête et pourquoi mange-t-on des crêpes ?

La chandeleur, ou fête des chandelles, est célébrée chaque année 40 jours après Noël, soit le 2 février. Dans la tradition chrétienne, elle est le jour de la présentation de Jésus au Temple.
Retour de la lumière

Comme beaucoup de fêtes religieuses, il s'agit d'une fête païenne plus ancienne récupérée par le pape Gélase 1er au Ve siècle, qui institua chaque 2 février une procession avec des chandelles. On raconte que ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.

À l'origine, la chandeleur marque le moment où les jours commencent à s'allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison, et enfin... en mangeant des crêpes !


Pourquoi des crêpes ?


Pourquoi des crêpes le jour de la chandeleur ? Tout d'abord, leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.

Ensuite, elles demandent peu d'ingrédients et sont réalisées avec l'excédent de farine de l'année précédente. On les tourne en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.


Les crêpes pour fêter la Chandeleur
Les crêpes pour fêter la Chandeleur

Ranger sa crèche...


Certains les font sauter de la main droite, en tenant une monnaie dans la main gauche. D'autres conservent la première crêpe en haut d'une armoire.

C'est aussi le jour de la chandeleur qui clôt le cycle de Noël. Et, si ce n'est pas déjà fait, c'est le 2 février que l'on range sa crèche.


Le jour de la marmotte


Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur est concurrencée le 2 février par le jour de la marmotte (Groundhog Day). On doit se tenir ce jour-là devant le terrier de la marmotte de son choix, et attendre patiemment.

Si l'animal sort de son abri et ne voit pas son ombre à cause du temps nuageux, l'hiver s'achèvera bientôt. Si par contre, le temps est lumineux, l'animal retournera dans sa tanière et on reprendra pour six semaines d'hiver supplémentaires...


Le jour de la marmotte est au centre de la comédie américaine Un jour sans fin, où Bill Murray revit chaque jour la même journée dans une petite bourgade où il est venu faire un reportage.


Dans beaucoup de régions, des traditions sont ainsi liées à des animaux hibernants, en particulier l'ours dans l'est de la France et dans les Pyrénées, le hérisson en Irlande, la loutre en Lorraine...


Source de l'article: Ouest-France


Si vous avez apprécié cet article et cette vidéo, merci de laisser un commentaire.

3 commentaires:

  1. Mon fils a beaucoup aimé votre vidéo et, comme il aime les crêpes, il a voulu en manger pour souper! Étant Québécoise, je ne connaissais pas la tradition de la Chandeleur, merci pour l'explication! J'ai appris plein de choses en la lisant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureux que votre fils a apprécié cette petite vidéo. Maintenant vous allez être obligé de lui cuisiner des crêpes.

      Supprimer
    2. C'est déjà fait, il en voulait pour souper 😉

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...