Les petits poissons dans l'eau



Comptines et chansons sur les thèmes des animaux. Au programme: les petits poissons dans l'eau, ah les crocodiles, ils étaient 5 dans le nid, dans la forêt lointaine, c'est la baleine, une araignée sur le plancher, une poule sur un mur, promenons-nous dans les bois, un canard a dit à sa cane, le vieux Mac Donald a une ferme, cinq petits singes, un éléphant qui se balançait, la famille tortue, dans sa maison un grandcerf

Après la vidéo, la seconde série de conseils destinés aux parents de jeunes enfants.


Le saviez-vous ?



Cette fois-ci, la rubrique le saviez-vous se penche sur une série d’interrogations auxquels chaque parent s'est vu y être confronté au moins une fois. Nous allons tenter d'y répondre. 

Voici la série n°2 qui en comporte 4 au total:

  • Est-ce normal si bébé se cambre, se jette en arrière lorsqu’il est contrarié ?

Oui. De nombreux bébés et tout-petits réagissent ainsi lorsqu’ils sont contrariés. 

Vous constaterez peut-être que votre bébé se cambre et se jette en arrière aux alentours de l’âge de neuf mois. Son corps tout entier lui sert à exprimer sa frustration. 

Votre bébé devenant de plus en plus perspicace, il arrive maintenant à imaginer maintenant la manière dont certaines choses vont se passer. Et lorsque cela ne se passe pas comme il l’avait imaginé, il sait montrer qu’il est contrarié autrement qu’en pleurant, par exemple en s’énervant. 

La cause de son énervement est parfois évidente, par exemple il ne veut pas que sa grand-mère s’en aille ou que son grand-frère lui prenne son biscuit. Mais il arrive aussi que vous ne sachiez pas ce qui l’a bouleversé. Il se peut qu’il soit simplement épuisé ou requière votre attention. 

Tenez bien votre bébé s’il commence à se cambrer alors qu’il se trouve dans vos bras. Vous pouvez aussi l’allonger sur une surface confortable, comme un canapé ou un matelas. 

Vous constaterez peut-être qu’avec un peu d’attention de votre part et une nouvelle activité pour le distraire, votre enfant oubliera vite la cause de son énervement. 

Si votre bébé est très jeune, il se peut qu’il se cambre et remonte ses jambes contre son ventre parce qu’il souffre de coliques. 

Le fait de se cambrer indique rarement un problème médical mais plus un message qu’il vous envoie.


  • Est-il normal que mon bébé fasse une selle après chaque tétée ?
Oui. Certains bébés font une selle après chaque tétée, tandis que d’autres en font tous les trois jours. C’est parfaitement normal. 

Tant que les selles de votre bébé sont molles et faciles à éliminer, il n’y a aucune raison de vous inquiéter. Toutefois, si ses selles sont très liquides et très soudaines, il se peut qu’il ait la diarrhée. 

Il est très courant que les nouveaux-nés allaités fassent leur petit caca après chaque tétée. Cela indique qu’ils ont eu assez de lait.

Vous constaterez peut-être que les selles de votre bébé tendent à devenir moins fréquentes entre l’âge de 3 et 6 semaines. Il se peut aussi qu’il continue à faire une selle après chaque tétée. Tous les bébés sont différents.

Si votre bébé est nourri au biberon, ses selles sont peut-être moins fréquentes que celles des bébés allaités. Il n’y a toutefois aucune raison de vous inquiéter si votre bébé fait une selle après chaque tétée, surtout pendant les premières semaines.


  • Est-ce normal que mon bébé ait tout le temps le hoquet ?


Oui. Jusqu’à l’âge d’un an, les enfants ont souvent le hoquet. 

Il arrive que bébé ait le hoquet après avoir été nourri ou après avoir régurgité un peu de lait. Il s’agit probablement de reflux, et il n’y a souvent pas lieu de s’inquiéter.

Les bébés ont des reflux car la valve musculaire située à l’extrémité de l’œsophage, qui aide à garder la nourriture dans l’estomac, n’est pas encore mature. Cela signifie que lorsque l’estomac de votre bébé est plein, la nourriture et le contenu acide peuvent remonter. Cela provoque parfois un hoquet et bébé peut recracher de petites quantités de lait (régurgitations). Si ces reflux sont plus sérieux, il se peut que bébé vomisse.

Tant que votre enfant semble en bonne santé, les reflux sont un phénomène courant, et il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Les reflux touchent aussi bien les bébés nourris au biberon que ceux nourris au sein. Assurez-vous simplement de toujours avoir un mouchoir ou un petit bavoir à proximité lorsque vous nourrissez votre enfant. 

Quelques conseils pour atténuer le hoquet de votre bébé : 

- Asseyez votre bébé sur vos genoux pendant environ 20 minutes après l’avoir nourri.
- Donnez de plus petites quantités de nourriture à votre bébé, mais plus souvent.
- Si vous donnez le biberon à votre bébé, faites-lui faire son rot toutes les deux ou trois minutes pendant que vous le nourrissez.

Si le hoquet ou les reflux de votre bébé vous inquiètent, parlez-en à votre médecin ou pédiatre.


Si vous avez apprécié cet article et cette vidéo, merci de laisser un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...