20 minutes de Comptines & Berçeuses


20 minutes de comptines à regarder avec votre enfant avant qu'il aille de coucher... A la claire fontaine, au clair de la lune, Alouette gentille Alouette, ainsi font font font les petites marionnettes, une souris verte, savez-vous planter les choux, meunier tu dors, maman les p'tits bateaux, il pleut il pleut bergère, il était un petit navire,

D'ailleurs, savez-vous quand il est conseillé de ne plus coucher mon enfant dans son lit à barreaux?

Le saviez-vous?


Quand mon bébé peut-il passer du petit lit à barreaux à un lit de "grand" ?


Il n’existe pas d’âge prédéfini à partir duquel vous devez abandonner son petit lit à barreaux pour mettre votre bébé ou tout-petit dans un plus grand lit, même si la plupart des enfants franchissent ce cap, en moyenne, entre 18 mois et 3 ans et demi. 

Beaucoup de parents optent pour le grand lit quand ils trouvent que le lit à barreaux est devenu trop petit, cependant l’arrivée d’un autre bébé est souvent l’une des principales raisons d’un tel changement. Si vous attendez un autre enfant, optez pour ce changement pour votre tout-petit au moins 6 à 8 semaines avant votre accouchement. Votre enfant doit se sentir à l’aise dans son nouveau lit avant de voir son frère ou sa sœur s'installer dans son ancien petit lit. Si ce changement ne se passe pas bien, vous pouvez attendre que votre nouveau bébé ait 3 ou 4 mois avant de retenter le déplacement. Utilisez un couffin pour votre nouveau-né le temps que votre tout-petit se fasse à l’idée d’avoir un frère ou une sœur, cela facilitera la transition vers le grand lit. 


Vous pouvez aussi décider de changer de lit si votre bébé escalade ou saute hors de son lit à barreaux. Vous ne vous inquiéterez plus de voir votre enfant se blesser ou chuter en sortant du lit mais il pourra désormais "se promener" la nuit. 




Certains se font rapidement au changement, d’autres non. Chaque enfant est différent. Votre aîné risque d’avoir plus de mal à supporter cette transition. Il sera peut-être très attaché à son petit lit et il se peut que ce changement coïncide avec l’arrivée d’un nouveau bébé. Le changement de lit s’ajoute donc à l’un des nombreux changements dans sa vie. Cela correspond peut-être aussi à l’apprentissage du pot, aux débuts de fréquentation à la crèche et à d’autres événements qui le poussent à grandir. Les choses sont souvent plus faciles pour les enfants qui arrivent après car ils ne demandent qu’à devenir comme leur frère ou sœur aînés. Pour ces enfants, le lit à barreaux, c’est « pour les bébés ». 

Pour faciliter la transition, placez le lit au même endroit que le lit à barreaux et gardez la même couverture, même si elle est trop petite : cela rassurera peut-être votre tout-petit. Faites de ce changement une fête ! Demandez à votre tout-petit de vous accompagner pour choisir son nouveau lit. Parlez de cet événement une semaine avant et le jour du changement, invitez les amis ou les grands-parents de votre enfant. Celui-ci sera certainement content et fier d’avoir un grand lit.

Avec certains enfants, vous n’aurez pas besoin de faire d’efforts particuliers. Ils sont prêts à changer de lit et s’en réjouissent à l’avance. Quoi qu’il en soit, que votre enfant soit impatient ou frileux, veillez à installer une barrière de sécurité pour lit d’enfant afin de l’empêcher de tomber du lit en roulant dans un premier temps. 

Attention, il arrive que certains parents se rendent compte qu’ils ont procédé trop tôt au changement de lit. Dans ce cas, revenez au lit à barreaux mais assurez-vous de faire de cette étape un changement positif et non pas une régression ou une punition : votre enfant se base sur votre réaction. 

Enfin, n’oubliez pas que le passage du petit lit au grand lit est également une étape très importante pour vous. En effet, c’est le signe que votre bébé grandit et est devenu un tout-petit. Repensez au jour où vous avez installé son lit de bébé à barreaux et fêtez, vous aussi, l’événement.

Source de l'article : Babycenter


Si vous avez apprécié cet article et cette vidéo, merci de laisser un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...