La comptine à gestes du petit poussin



J'aime beaucoup cette comptinette du petit poussin qui a du chagrin car il ne voit pas sa maman et son papa. Piou, piou, piou... Laisser la comptine se terminer et une autre comptinette se poursuivra pour une formidable compilation de comptines à gestes.

Le saviez-vous? Bouger au son de la musique est un formidable éveil corporel pour votre enfant.

Le saviez-vous?

Bouger au son de la musique


Voici une expérience clé qui favorise le mouvement de tout le corps au rythme de la musique.

Le but de cette expérience clé est de faire bouger une partie du corps ou le corps en entier en utilisant la musique comme motivation.

Pour atteindre ce but, chercher des musiques pour danser, des chansons et des comptines accompagnées de mouvements et des bruits produits avec du matériel pour encourager le mouvement.

(Des activités sont proposées plus bas.)

La musique donne le gout de danser. Elle nous invite à bouger et cela est source de beaucoup de plaisir!

C’est bien connu, la musique fait partie de la vie de tous les enfants du monde. Par exemple, j’avais un petit garçon d’origine colombienne à la pouponnière qui savait à peine marcher, mais qui pouvait tourner et se dandiner au son de la musique!

Que la musique soit douce ou rythmée, les bienfaits du mouvement engendré sont présents.Parmi ces bienfaits, il y a la flexibilité, la détente, l’apprentissage du rythme, l’endurance, le plaisir, le contrôle de la respiration, la musculation, la créativité, les relations sociales, etc.

Pour toutes ces raisons, offrir aux bébés et aux trottineurs (jeunes enfants qui commencent à trotter à 4 pattes) des occasions de mettre en valeur le mouvement et la musique.

Utiliser la musique aux bons moments


Choisir d’intégrer la musique à des périodes bien établies en ayant un but en tête, c’est-à-dire faire découvrir la musique et le mouvement aux poupons et trottineurs. Laisser la radio toujours en fonction fait que la musique devient rapidement un bruit de fond qu’on oublie d’écouter. Ce bruit de fond devient agaçant et irritant.


Participer en donnant le bon exemple aux enfants… danser!


Les enfants chercheront à vous imiter. Présenter un petit spectacle de danse improvisé pour rigoler. Ne pas avoir peur du ridicule! Plaisir assuré pour tout le monde.

Les activités


Pour développer le mouvement en amenant les enfants à explorer l’expérience clé « Bouger au son de la musique », proposer aux poupons et trottineurs des activités qui s’y rattachent.

Activités touchant l’expérience clé : Bouger au son de la musique


De la musique à écouter pour bouger

Danser au son de musiques variées 


Poupons et trottineurs : Danser, sautiller, vous balancer, agiter les mains et les bras et tourner au son de musiques variées. Diversifier vos CD et éviter de choisir seulement de la musique pour enfants.

Musique et foulards


Donner aux poupons et aux trottineurs de petits foulards très légers avec lesquels ils pourront s’amuser en les bougeant au rythme de la musique.

Musique et bouts de banderoles


Les banderoles de fête sont tout indiquées pour explorer le mouvement musical grâce à leur légèreté et leurs couleurs vibrantes. Couper des bouts de banderoles de différentes longueurs selon l’âge des enfants et les inviter à les faire bouger au son de la musique. En faire de petites jupes improvisées en les fixant à la taille comme un vêtement hawaïen et vous dandiner.

Musique entrecoupée de silence 


Même avec les tout petits poupons, cette activité intrigue beaucoup les enfants. Préparer un enregistrement avec une musique entrecoupée de périodes de silence. Les périodes de silence peuvent être très courtes ou un peu plus longues. Bouger et danser au son de la musique. Quand la musique est entrecoupée de silence, donner l’exemple en ne bougeant plus du tout. Observer la réaction de surprise chez les plus jeunes. Les plus grands chercheront à vous imiter… Cette activité est intéressante à réaliser avec le jeu des foulards légers.

Musique rapide et lente 


Faire un petit montage musical dans lequel des bouts de musique rapide et lente sont juxtaposés. Danser et bouger au son de la musique. Exagérer vos mouvements rapides et lents selon la musique pour bien montrer l’exemple aux poupons.

Berceuse 

  • Au son d’une musique douce, bercer les poupons et trottineurs,
  • Debout avec un petit poupon, le bercer dans vos bras.
  • Dans une chaise berçante, un enfant dans vos bras, suivre le rythme de la musique.
  • Assise au sol avec un poupon sur vous, le bercer de gauche à droite.
  • Avec les trottineurs, assis par terre face à face, les aider à se bercer de gauche à droite.

Des chansons et comptines avec gestes et mouvements


Tout indiquées pour le mouvement, les chansons et comptines à gestes font partie de la programmation pour cette expérience clé. Bien sûr, vous avez le choix entre toutes les chansons offertes.
Favoriser le mouvement à travers les gestes correspondant aux paroles des chansons et comptines.

Faire des choix selon l’âge et les intérêts des enfants.


Choisir environ 3 chansons ou comptines à répéter à des moments précis dans la journée. En ajouter une à la fois au fil des semaines.

Imager les chansons avec les plus petits


Plastifier des photos et les afficher au mur pour bien identifier les chansons et les comptines. Utiliser une photo par chanson. Exemple : une image de grenouille pour la comptine de Passe-Partout « Saute, saute, petite grenouille ». Indiquer la chanson que vous allez chanter et mimer du doigt. Les plus grands peuvent faire une demande en indiquant une chanson du doigt.

Imager les chansons avec les grands trottineurs


Dans une boite de carton avec couvercle, faire un trou sur le dessus. Y insérer des cartes plastifiées représentant différentes chansons. Exemple : un bateau pour la chanson Bateau sur l’eau. À tour de rôle, les enfants pigent une carte qui représentera la comptine à réciter ou la chanson à chanter.


Des liens pour trouver des chansons à gestes (pour bouger tout le corps ou une partie du corps). Dans le club educatout, section « poupons », 3 chansons avec images sont proposées : Maya l’abeille, Bateau sur l’eau, Les marionnettes. Sur le site de la boite des bébés, dans la section « chansons », 9 chansons sont proposées. Chercher des chansons à gestes adaptées pour les tout-petits sur le site de momes.net.

Des sons créés avec du matériel pour encourager le mouvement


Instruments pour une parade

Encourager la marche au son de la musique en offrant à chaque enfant un instrument de musique tel que des bouteilles sonores ou de petits tambourins. Faire de la musique et marcher dans le service de garde ou dehors en chantant.


Carillon et balançoire 

Attacher un carillon à la corde de la balançoire, loin des mains des petits. Lors du mouvement de va-et-vient, le carillon produira une douce mélodie pour les poupons et les trottineurs.


Grelots à la cheville 

Encourager les enfants à danser au son d’une musique rythmée avec des grelots attachés à leur cheville ou à leur poignet.


Taper des mains 

Au rythme d’une chanson ou d’une musique, montrer aux poupons et aux trottineurs à taper des mains pour marquer le rythme. Par la suite, répéter l’exercice avec de petits tambourins. Encourager le mouvement des mains.


Source: Educatout avec Chantal Millette (Éducatrice)


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