Il court il court le furet



Il court, il court le furet suivie de la dernière série de conseils destinés aux parents de jeunes enfants.


Le saviez-vous?


Cette fois-ci, la rubrique le saviez-vous se penche sur une série d’interrogations auxquels chaque parent s'est vu y être confronté au moins une fois. Nous allons tenter d'y répondre. 

Voici la série n°4 qui en comporte 4 au total:

  • Est-ce normal que mon bébé perde du poids juste après la naissance ?

Oui, c’est un processus physiologique qui ne doit pas vous affoler.

À la naissance, votre bébé prend le lait maternel ou maternisé en petites quantités : d’abord parce que votre montée laiteuse (si vous allaitez) prend un peu de temps, ensuite parce que son système digestif, qui est encore immature, se met doucement en route … Ainsi, il consomme plus d’énergie qu’il n’en reçoit. Résultat : tous les bébés qui naissent à terme et en bonne santé perdent 10% de leur poids de naissance les trois premiers jours de vie sans que ce soit inquiétant. A partir du 3e ou du 4e jour, la courbe de poids remonte. En effet, l’estomac a suffisamment grossi pour accepter des quantités de lait plus importantes et augmenter l’apport calorique journalier.

Votre petit gourmet retrouve son poids de naissance en général avant la fin de première semaine de vie hors du ventre maternel. En revanche, les bébés de petit poids de naissance (dits hypotrophes), de 2,5 kilos ou en dessous, ne peuvent pas se permettre de perdre du poids. Il convient de leur proposer une tétée plus souvent, toutes les deux ou trois heures, même s’ils n’ont pas faim.

  • Est-ce normal que mon bébé ait des cernes sous les yeux ?
Oui, c’est complètement normal. La présence de cernes sous les yeux de votre bébé peut s’expliquer par plusieurs facteurs : 

  • La peau sous les yeux est plus fine que sur le reste du visage. Les vaisseaux sanguins présents sous la peau peuvent donc créer une sorte d’ombre. 
  • Il est possible que la peau qui entoure les yeux de votre bébé soit plus transparente que celle des autres bébés et que, par conséquent, les cernes soient plus prononcés. Peut-être est-ce fréquent dans la famille. Si vous avez des cernes, il y a des chances pour que votre bébé en ait aussi. 
  • La fatigue peut accentuer les cernes. Si votre bébé est très fatigué, son teint aura l’air plus pâle et les vaisseaux sanguins présents sous la peau, plus sombres. Votre bébé se frotte parfois les yeux quand il est fatigué et sa peau fragile peut également rougir autour des yeux.
  • Si votre bébé a la peau foncée, cela peut aussi donner une impression de cernes sous les yeux. 
  • Il arrive que les cernes soient dues à autre chose qu’à la couleur de la peau. Une allergie, telle qu’une sinusite, une dermatite ou encore une déshydratation peuvent également faire apparaître des cernes.

Si vous avez apprécié cet article et cette comptine bébé, merci de laisser un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...