L'araignée Gypsie



L'araignée Gypsie suivie de la troisième série de conseils destinés aux parents de jeunes enfants.

Le saviez-vous?


Cette fois-ci, la rubrique le saviez-vous se penche sur une série d’interrogations auxquels chaque parent s'est vu y être confronté au moins une fois. Nous allons tenter d'y répondre. 

Voici la série n°3 qui en comporte 4 au total:

  • Est-ce normal de trouver du sang dans la couche de bébé ?

Il arrive parfois de trouver du sang dans la couche de bébé, et dans la plupart des cas cela n’a rien d’inquiétant. Si vous venez d’accoucher d’une fille, il peut s’agir d’un petit écoulement de sang vaginal. Il provient des hormones féminines que vous avez transmises à votre enfant pendant la grossesse. Ce saignement devrait cesser une fois que les hormones de bébé se stabiliseront. 

Si votre bébé est nourri au biberon, ou s’il est plus âgé et que vous avez commencé sa diversification alimentaire, ses selles peuvent contenir des traces de sang si votre enfant est constipé. Cela est dû au saignement de petites fissures au niveau de l’anus lorsque votre enfant évacue ses selles. 

Ces causes de saignement ne sont pas graves même s'ils peuvent être un peu douloureux. Votre médecin ou pédiatre pourront vous donner des conseils pour la constipation provoquée par le lait en poudre ou par les aliments solides. Ils vous conseilleront pour trouver des solutions pour soulager sa constipation. Il se peut néanmoins que la présence de sang dans les selles de votre bébé nécessite des examens plus approfondis. 

Si votre enfant souffre d’un érythème fessier sévère, des traces de sang peuvent également être visibles dans sa couche. Vous saurez facilement repérer si votre enfant souffre de cette irritation cutanée. 

Lire notre article sur l’érythème fessier pour obtenir des conseils afin de soigner les fesses irritées de votre enfant et pour le prévenir. 

Si votre bébé est plus âgé et que ses selles sont normales mais teintées de sang, il se peut qu’il souffre d’une allergie aux protéines contenues dans le lait de vache. L’allergie au lait de vache est l’allergie la plus fréquente chez l’enfant. Entre 2 et 7% des bébés en souffrent. Selon certaines études, un enfant qui souffre d’eczéma serait plus sujet à l ‘allergie au lait. 

Si votre enfant souffre de diarrhée et que ses selles présentent des traces de sang, cela peut être le signe d’une infection bactérienne. Parlez-en à votre médecin ou pédiatre. 

Si votre enfant a une poussée de fièvre, il peut aussi s'agir d'une infection urinaire. 

Rassurez-vous, toutes ces tâches de sang dans la couche de bébé ne sont pas forcément le signes d'une maladie grave, toutefois n'hésitez pas à consulter votre médecin ou pédiatre.



  • Est-ce normal si mon bébé semble parfois en colère ou agacé ?

Il est normal que votre bébé semble parfois en colère. Il ne ressent probablement pas la colère de la même manière que les adultes. Il vous fait simplement savoir, à sa manière, que quelque chose l’énerve. 

Au cours des premiers mois de sa vie, il se peut que votre bébé pleure si : 
- il a peut-être faim- il veut qu’on le prenne dans les bras- il a besoin d’être changé- il est fatigué- il ne se sent pas bien

Vous vous inquiétez peut-être en pensant que ses pleurs signifient qu’il est en colère contre vous, mais ce n’est pas le cas, il veut simplement que ses besoins soient satisfaits. 

À mesure qu’il grandit, votre bébé acquiert de nouvelles compétences et diversifie ses jeux et activités. Il s’énervera peut-être en s’efforçant d’acquérir de nouvelles compétences, comme s’asseoir ou marcher à quatre pattes. 

Il est tout à fait naturel que votre tout-petit s’énerve lorsqu’il n’arrive pas à faire quelque chose ou à attraper un jouet dont il a envie ! 

Pour le calmer ou éviter qu’il s’énerve, essayez d’abord de trouver ce qui l’ennuie, puis cherchez à le distraire. S’il s’efforce d’acquérir une nouvelle compétence, comme se pencher en avant à partir de la position assise pour atteindre un jouet, n’hésitez pas à l’aider un peu. 

Si les habitudes de sommeil de votre bébé ont été perturbées, faites de votre mieux pour le calmer en le caressant ou en le câlinant. Et veillez surtout à ce qu’il retrouve ses cycles habitudes et sommeil dès que possible. 

Si votre bébé pleure parce que vous ne voulez pas le laisser jouer avec votre téléphone portable, faites diversion ! Allez ensemble, par exemple, jusqu’à la fenêtre pour qu’il voit ce qui se passe dehors. Et si un certain jouet l’énerve, remplacez-le donc par un autre. 

Vous constaterez que si vous lui accordez un peu d’attention et que vous trouvez une nouvelle activité pour le distraire, votre enfant oubliera vite ses petits agacements.


  • Mon bébé de 12 mois n'a pas encore commencé à marcher. Est-ce normal ? 

Oui. Les bébés apprennent à marcher entre 10 et 18 mois.


Entre 10 et 11 mois, de nombreux bébés commencent à "marcher" en tenant la main d'un adulte ou en s'appuyant contre un meuble. La plupart d'entre eux font leurs premiers pas seuls vers l'âge d'un an. Vers 15 mois, la majorité des tout-petits peut marcher sans aide, même si leurs pas sont parfois incertains.



Ne vous inquiétez pas si votre bébé a besoin d'un peu plus de temps. Certains enfants ne marchent pas avant 17 ou 18 mois . Les enfants qui se déplacent sur leurs fesses ont tendance à marcher plus tard que les bébés qui se déplacent à quatre pattes .


Tant que votre bébé est capable de se tenir debout à l'âge de 12 mois et qu'il montre un intérêt à essayer de se déplacer, ne vous inquiétez pas.

Si votre enfant n'a toujours pas effectué ses premiers pas sans aide à l'âge de 18 mois, parlez-en à votre médecin ou à votre pédiatre.

Si votre enfant est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), il franchira peut-être ces étapes et d'autres plus tard que d'autres enfants de son âge.


Si vous avez apprécié cet article et cette comptine bébé, merci de laisser un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...