Les 3 petits cochons


La comptine classique des 3 petits cochons et du grand méchant loup!

Découvrez une sélection de livres sur le thème du loup à la suite de cette comptine et un article intéressant sur l'activité de bébé nageur.

Le saviez-vous?

Bébé nageur, comment ça fonctionne ?



Vous avez un petit bébé et vous avez envie de lui faire découvrir un tas de choses. Vous aimeriez pratiquer une activité avec votre petit bout de chou tout en lui apprenant des choses. Vous allez adorer les cours de bébé nageur !
Qu’est-ce que les bébés apprennent ?

Il est important de savoir que votre bébé ne va pas apprendre à nager lors de ces cours. L’objectif est que votre enfant découvre l’eau, qu’il développe sa motricité, sa confiance et son autonomie tout en s’amusant. Cette activité renforce également les liens entre le parent et l’enfant.




À partir de quel âge ?


Dès 4 mois, votre bébé peut commencer les cours de bébé nageur (tous ces vaccins doivent être faits).

En grandissant, ils franchiront différentes étapes. Dès 15-16 mois ils développent l’équilibre avec des bouées. À 2 ans, ils apprennent à sauter dans l’eau de manières différentes (toboggans, sauter, tunnel, réception, etc.). Dès 3 ans, ils commencent à nager quelques mètres seul et dès 5 ans, ils commencent à coordonner et contrôler leurs mouvements dans l’eau. C’est la dernière étape avant d’apprendre la natation.

Comment se déroule une séance de bébé nageur ?


Il commencera par faire connaissance avec l’eau dans les bras de sa maman ou son papa et développera son équilibre. À cet âge-là, les bébés n’ont pas peur de l’eau. Il est donc très important que le parent soit positif même quand bébé semble étonné. Si vous réagissez positivement, bébé fera de même.

Un moniteur est toujours présent pour vous expliquer tous les exercices et pour vous guider tout au long de la séance. Un cours de bébé nageur dure 30 minutes et se déroule dans une eau à température ambiante (entre 32° et 37°). En grandissant, la séance pourra se prolonger à 45 minutes.

Le moniteur adapte la séance et les exercices à votre enfant. Il prend en compte son développement psychomoteur, son âge et son expérience. 

Il apprendra aussi à plonger la tête sous l’eau. Le moniteur lâchera bébé sous l’eau et vous le rattraperez immédiatement. Votre enfant va automatiquement retenir sa respiration. Lorsque vous le rattrapez, il est très important de le féliciter et de réagir positivement.

Dès que bébé est à l’aise, le parent le fait "voyager" dans l’eau à l’aide de ses bras. De gauche à droite, sur le ventre, sur le dos, sur les côtés. Si votre bébé est retissant, il ne faut surtout pas le forcer. Il faut y aller progressivement et recommencer les exercices si nécessaire jusqu’à ce qu’il soit détendu.

Les conseils

  • Avant de commencer les séances de bébé nageur, il faut s’assurer que ses vaccins (Pentacoq et BCG) sont faits.
  • Ne pas assister à la séance en cas de blessures, infections, ou maladie (plaie, varicelles, verrues, rhume, etc.)
  • Doucher bébé avant de rentrer dans la piscine
  • Nourrir bébé (repas consistant) une à deux heures avant la séance de bébé nageur. Évitez le lait et favorisez les aliments avec des sucres lents et rapides.
  • Prévoyez un goûter pour bébé et les parents après la séance afin de reprendre des forces.
  • Après une séance de bébé nageur, bébé doit se reposer. À la sieste !

Qu’avez-vous besoin pour une séance de bébé nageur ?

  • Un maillot et une couche étanche pour les bébés qui ne sont pas encore propres.
  • Un bonnet de bain (à vérifier en fonction de votre piscine)
  • Une serviette pour sécher et réchauffer bébé en sortant de l’eau.

Grâce aux séances de bébé nageur, votre bébé va adorer patauger dans l’eau !

Source de l'article : Gojimag


Si vous avez apprécié cet article sur les bébés nageurs et cette comptine pour enfant, merci de laisser un commentaire.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...