Comptines d'Halloween



Chanson pour célébrer la fameuse fête d'Halloween. J'adore cette comptine d'Halloween, les paroles sont superbes.

Découvrez également des idées originales pour préparer Halloween en compagnie de vos enfants.


Le saviez-vous?


Des idées pour fêter Halloween



La légende d'Halloween, un super goûter effrayant, une déco à faire froid dans le dos... Inspirez-vous de nos idées et astuces pour fêter dignement Halloween avec vos enfants.




Racontez à votre enfant la légende d'Halloween


Profitez de ce jour d’amusement pour lui raconter à votre enfant les origines de cette fête d’Halloween, issue de croyances et rites celtiques. Le 31 octobre marquait la fin de l’été et de l’année pour nos ancêtres les Gaulois. Ce dernier jour, le Samain (traduction celte de Halloween), on supposait alors que les âmes des personnes décédées pouvaient faire une brève visite à leurs parents. Au cours de cette nuit, tout un cérémonial était mis en place. Les portes des maisons restaient ouvertes, un chemin lumineux composé de lanternes fabriquées avec des navets ou des citrouilles devaient guider les âmes dans le monde des vivants. Les Celtes allumaient de grands feux et se déguisaient en monstres pour effrayer les esprits diaboliques.
Préparez avec votre enfant un goûter d'Halloween

Biscuits au chocolat et au potiron. 

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Râpez un morceau de 100 g de potiron (grille fine), puis mélangez avec 20 g de sucre et une pincée de cannelle. Faites fondre le chocolat au micro-ondes pendant une à deux minutes et mélangez avec le potiron. Battre 80 g de poudre d’amandes avec deux blancs d'œufs, une cuillère à soupe de crème liquide et 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la farine en pluie, puis votre préparation de potiron au chocolat. Avec une cuillère à soupe, déposez des petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé beurrée, posée sur une plaque. Les étaler avec une fourchette mouillée. Cuire le tout au four 10 min. Attendez qu’ils refroidissent pour pouvoir mieux les détacher du papier.


Beignets à la citrouille. 

Mettez 500 g de chair de citrouille coupée en cubes dans une casserole; recouvrez d'eau et laissez bouillir 30 minutes environ, jusqu'à ce que la citrouille soit cuite et tendre. Égouttez-la et réduisez en purée avec 2 cuillères à soupe de sucre, deux cuillères à soupe de beurre mou et deux œufs. Incorporer 80 g de farine tout en mélangeant. Dernière étape : faites chauffer l'huile dans une casserole assez haute et versez cet appareil par cuillerée dans l'huile et laissez dorer 5 minutes environ. Retirez, égouttez et servez chaud ou tiède.


Le jus d’araignée. 

Mettez 8 tasses de jus de pommes dans votre blender ou un shaker, ajoutez-y quelques canneberges et des framboises. Sortez cette potion du blender et versez délicatement 8 tasses de 7-Up. Côté déco : pensez à des araignées en plastique.
Faites une déco d'Halloween


Des personnages phosphorescents

Choisissez un dessin (sorcière, fantôme…) sur Internet par exemple et imprimez-le. Redessinez avec lui les contours au crayon à papier puis retournez-le sur une feuille de calque phosphorescente (disponible en librairie). Gribouillez avec un stylo ou un crayon pointu les contours du dessin pour qu’il se décalque sur la feuille. Terminez l’opération en découpant le personnage choisi et collez-le sur la vitre. Conservez-les ensuite dans une pochette transparente une fois la fête finie.

L’orange lumineuse

Pour les plus grands, ce sera une citrouille lumineuse mais pour les plus petits, choisissez plutôt une orange. Proposez-lui cette activité avant ou après sa sieste par exemple. Enlevez le chapeau de l’orange et évidez-la. Faites-lui dessiner les yeux, le nez et la bouche et aidez-le à découper les contours au cutter. Enfin, placez une bougie à l’intérieur de l’orange et voici un très beau photophore.


Des pailles déguisées.

Imprimez des modèles de figurine, comme une chauve-souris, par exemple, sur une page blanche. Demandez à votre enfant de plier la feuille en deux et de découper le long des motifs. Vous voilà avec deux figurines accolées. Il peut alors colorier comme il veut. Entourez la paille du dessin et mettez un point de colle pour qu’il reste bien en place. C’est parti pour des cocktails « halloweenesques ».
Halloween : on se déguise et on se maquille

Le déguisement est une tradition pour Halloween. Du carton pour confectionner un chapeau, un drap troué pour jouer au fantôme, une feuille, de la peinture et un fil de laine pour fabriquer un masque de sorcière… Si votre tout-petit n’aime pas se déguiser, optez pour le maquillage. Préférez des produits spécialement conçus pour les enfants que vous pourrez retirer facilement avec du lait démaquillant et hydratant. Vous pouvez par exemple maquiller le visage de votre enfant tout en blanc, redessiner ses lèvres en rouge et noir, grossir ses sourcils, rajouter des dents noires de part et d’autre de la bouche. Et voilà un vampire ! Idem pour voir apparaître une sorcière. A la place des dents, faites des gros points noirs qui feront office de verrues et maquillez-lui les paupières en orange ou en violet.
Halloween : l'heure du porte à porte pour réclamer des friandises

Le « trick or treat », plus communément appelé le porte à porte, est la partie du jeu la plus amusante pour les petits. L’objectif : aller rendre visite en petit groupe à ses voisins ou aux commerçants alentour pour leur réclamer des friandises. Si vous le souhaitez, vous pouvez en profiter pour lui apprendre quelques mots anglais. Cette coutume est très suivie par les enfants en Grande-Bretagne et en Amérique. Ils sonnent aux portes et disent « Smell my feet or give me something to eat » soit « Sens mes pieds ou donne-moi quelque chose à manger ». On traduit cette phrase par « Des bonbons ou un sort ». N’oubliez donc pas de confectionner un grand sac dans lequel les enfants pourront récolter les bonbons pour ensuite se les partager.


Si vous avez apprécié cet article sur les activités d'halloween et cette comptine pour enfant, merci de laisser un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...